Roms : le changement, c'est pour quand ?



L’épisode du 27 septembre, lorsque des habitant∙e∙s ont chassé des Roms de leur quartier puis mis le feu à leur campement à Marseille, est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La réaction de certains élu∙e∙s de la République, notamment dans notre propre famille politique, est pour nous insupportable : des citoyen∙ne∙s qui ont recours à la violence pour se faire justice eux-mêmes, ce n’est en aucun cas « compréhensible » dans un État de droit.

Cela fait maintenant plus de deux ans que nous assistons au feuilleton du « problème » des Roms et à l’incapacité des pouvoirs publics à trouver des solutions, en particulier à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône.

En tant que militant∙e∙s et sympathisant∙e∙s socialistes, nous savons les difficultés que rencontrent parfois les élu∙e∙s pour répondre aux attentes immédiates de leurs administré∙e∙s tout en gardant à l’esprit les principes politiques qui nous animent et l’efficacité à long terme des mesures publiques. Mais nous ne saurions accepter que celles et ceux que nous avons investi∙e∙s, pour qui nous avons fait campagne et voté se réfugient derrière la soi-disant complexité d’une question pour ne pas la traiter de manière pérenne. Et ce d’autant moins que l’enjeu n’est rien de moins que la vie – ou plutôt la survie – de familles entières et de leurs enfants.

L’élection de François Hollande et d’une majorité de gauche à l’Assemblée nationale a été une immense bouffée d’espoir. Malheureusement, cinq mois plus tard, il semble que le changement promis ne concernait pas les migrant∙e∙s précaires. Nous assistons là à une triste continuité avec le régime de Nicolas Sarkozy : sur le terrain, le discours de « fermeté » tenu par le nouveau ministre de l’Intérieur se traduit encore et toujours par des expulsions, des destructions et des familles jetées à la rue.

Pourtant, ce n’est pas tant que la politique suivie soit la même que celle de la droite qui nous choque, mais qu’elle soit tout simplement ruineuse, absurde, inefficace et hypocrite.

Ruineuse elle l’est car la politique d’expulsion (aide au retour, gestion administrative et policière,…) coûte chaque année près de 100 millions d’euros. Absurde également, car la quasi-totalité des Roms présents en France sont des citoyen∙ne∙s européen∙ne∙s dont l’entrée sur le territoire est parfaitement légale.
Inefficace, car la politique de démantèlement des camps sans solution de relogement ne sert strictement à rien : elle ne règle pas les problèmes sanitaires ou de scolarisation. Bien au contraire, elle les aggrave en poussant des familles entières à vivre cachées.
Et enfin, l’interdiction faite aux Roumain∙e∙s ou Bulgares de travailler dans les mêmes conditions que les autres citoyen∙ne∙s européen∙ne∙s (les « mesures transitoires ») est hypocrite : non seulement ces mesures seront automatiquement levées dès fin 2013, mais en plus elles condamnent d’ici là les personnes concernées présentes en France à des activités de survie parfois illicites et à l’exploitation de leur misère par des réseaux mafieux, car elles n’ont tout simplement pas le droit de gagner leur vie légalement. Seulement 15.000 à 20.000 Roms vivent en France : que l’on ne nous fasse pas croire que la levée des mesures transitoires ferait augmenter le chômage.

Mais au delà de la situation dramatique de ces familles, c’est notre société toute entière que cette carence politique interroge. Nous vivons une crise économique et sociale d’une ampleur inégalée depuis les années 1930. L’histoire nous en a appris les conséquences : le repli sur soi, le rejet de l’autre, l’ethnicisation des rapports sociaux. Le score de l’extrême-droite aux dernières élections en est le plus visible des symptômes.

En tant que militant∙e∙s et sympathisant∙e∙s socialistes, nous attendons autre chose de nos élu∙e∙s qu’un suivisme « compréhensif » des pires comportements. Nous attendons des élu∙e∙s de la République – des conseils municipaux jusqu’aux ministères – qu’ils fassent ce pourquoi nous les avons élu∙e∙s : trouver des solutions.

1 commentaire:

  1. Complètement d'accird. Retrouvons nous pour manifester notre solidarité avec la population Rom ce dimanche, à 14h au Panthéon,
    Et rejoignez la Roma Pride 2012 !

    http://egam-eu.blogspot.fr/2012/10/roma-pride-marche-europeenne-pour-la.html

    RépondreSupprimer